Interventions pédagogiques

Animations en milieu scolaire

animations pédagogiques Bourg en BresseEn proposant ces animations pédagogiques Pépé fait découvrir toutes les richesses de la culture africaine, aiguise la curiosité des élèves, amène les personnes à se questionner et à s’ouvrir à la différence.

 

Les disciplines abordées :

  • La musique : ateliers de djembés et initiation aux instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest (doum doum, kora, n’goni, balafon, tama…)
  • La danse africaine : ateliers et initiations aux différentes danses selon les ethnies et en lien avec les événements (mariages, baptêmes, récoltes, ect…)
  • Les contes : ils ont une importance en Afrique. En effet, ils transmettent les valeurs, les savoir de manière orale. Ils sont le reflet de valeurs idéologiques, un mode d’expression et de pensée, un art et une forme de littérature. Le conte traditionnel est par conséquent un jeu oral et un art de la parole.

Enfin, tous les ateliers débouchent sur la création d’un spectacle.

Les Bienfaits :

La musique africaine, basée sur les rythmes, fait vibrer. En outre, elle amène chacun à la découverte de sa sensibilité.

Jouer d’un instrument invite à la concentration, à la communication et à l’écoute des autres. En plus d’un défoulement, la musique aide à la synchronisation de nos horloges internes (rythme cardiaque et respiration) et offre une sensation de bien-être.

La danse africaine permet de s’exprimer avec son corps, d’apprendre à bouger en rythme au sein d’un groupe. De plus, elle met en relation le corps et l’esprit en libérant des énergies créatives, en améliorant la coordination des mouvements tout en laissant place aux émotions. Elle développe ainsi la confiance et l’acception de soi.


En résumé :
Public : scolaire / périscolaire / ITEP…
Durée : d’un trimestre à un an
Technique : mise à disposition d’instruments de musique.
Dossier pédagogique sur demande.
Prendre contact.

Retrouvez Douniazik en vidéo